Autonomie et vie familiale

Les relations d’attachement développées dans l’enfance sont rendues difficiles par le passage vers l’adolescence. Les rencontres à l’extérieur de la famille se font plus nombreuses et leur influence est amplifiée dans la conquête d’une autonomie.

Harcèlement et vie scolaire

La vie collective de l’adolescent est caractérisée par des relations éprouvées sur un mode intense. Cette intensité produit des amitiés inspirantes, mais elle peut également engendrer des interactions violentes où la médiation d’un tiers est essentielle.

Enjeux corporels et sexuels

Les modifications corporelles retrouvées dans l’adolescence impliquent aussi bien la croissance, que le développement à part entière des organes génitaux. Or leur apprivoisement est compliqué par une perception de soi déformée et influençable.

Conduites à risque

La recherche de nouvelles expériences au contact d’un monde plus vaste que celui parcouru dans l’enfance, peut déjà concerner la consommation d’alcool, de tabac et de stupéfiants, de même qu’elle peut inciter à des activités dangereuses.

Troubles du développement

Les troubles neurodéveloppementaux identifiés dans l’enfance peuvent avoir une incidence sur les expériences inédites vécues à l’adolescence. À tout âge, il est possible de soutenir ces particularités individuelles du fonctionnement cognitif et affectif.

Troubles en santé mentale

L’activité mentale de l’adolescent peut être perturbée par une exposition répétée au stress, voire par des épisodes dépressifs et anxieux dont la présentation est plus subtile que chez l’adulte. Il est question également de la prévention du suicide.

Devenir professionnel

L’adolescent est impliqué dans des déterminations académiques et professionnelles. Il lui est ainsi demandé de s’engager dans une projection de son avenir, à une heure incertaine où ses valeurs et ses préférences sont seulement en train d’émerger.

Questionnement identitaire

L’identité est une revendication. Elle insiste sur nos particularités et témoigne, d’abord pour soi-même, de qui nous sommes. Elle implique un engagement difficile à un âge où tout reste à définir. L’identité de genre et l’identité sexuelle sont des sujets centraux.

Clinique de l’Adolescent

L’adolescence est à la fois une période de transition vers un devenir d’adulte et en même temps un espace expérientiel singulier, où le jeune individu peut enfin répondre aux questions formulées dans son enfance. Il est également impliqué, malgré lui, dans des défis relationnels, corporels et identitaires.

Le soutien psychologique que je propose est réalisé en conscience des particularités du développement et de la configuration familiale du jeune patient. Cet espace est constitué avec l’accord du responsable légal, mais j’encourage qu’il réponde aux exigences d’autonomie et d’intimité attendus par l’adolescent.