Clinique de l’Adulte

La santé mentale réagit à nos expériences, que celles-ci concernent notre vie professionnelle, affective ou familiale. L’accompagnement proposé aux adultes intervient donc en conscience de la variété des circonstances sociales, médicales et personnelles rencontrées dans la vie active.

Le suivi psychologique peut être motivé par une souffrance personnelle, par un élément de personnalité ou par un trouble en santé mentale. Il peut concerner un aspect de notre fonctionnement (émotions, cognitions) ou s’imposer devant un questionnement existentiel infranchissable.

Troubles de l’humeur

L’humeur est la teinte que nous donnons aux événements du quotidien. Lorsque celle-ci est modifiée, notre expérience de la vie est atteinte jusque dans la capacité à éprouver du plaisir au contact de nos activités ou de nos êtres aimés.

Troubles anxieux

Se faire du souci est une fonction protectrice nous permettant d’anticiper et de résoudre nos problèmes. Mais l’emballement de ce processus peut atteindre notre comportement et nos pensées, jusqu’à provoquer des inquiétudes dévorantes.

Exposition traumatique

L’exposition à un événement traumatique, subi soi-même ou rapporté par un proche, peut faire le lit d’une réaction psychologique envahissante et de perturbations durables. Leur retentissement sur notre vie peut motiver un soutien psychologique.

Conduites addictives

La dépendance est d’abord la rencontre entre une substance, une circonstance et une vie singulière. Elle peut aussi bien concerner le corps que l’esprit. Au besoin de consommer, peut ainsi s’ajouter une fonction psychologique jouée par cette substance.

Souffrance professionnelle

Le temps passé à travailler occupe une part importante de notre vie. Au contact de nos collègues et de nos différentes responsabilités, se construisent des relations complexes dont le retentissement peut nous suivre jusqu’à chez soi.

Confiance en soi

La variété de nos expériences au contact des autres est conditionnée par notre capacité à revendiquer nos valeurs et notre identité. La thérapie propose une relation particulière au sein de laquelle vous pouvez ajuster votre présentation.

Régulation émotionnelle

La peur, la tristesse, la colère, le dégoût et la joie suscitent des réponses inspirées par des exemples dans notre enfance. L’âge adulte est un moment adapté pour interroger ces acquis et modifier la façon dont ces émotions affectent nos relations.

Crise existentielle

Une perturbation brutale dans notre trajectoire de vie (deuil, maladie, rupture) est susceptible de balayer le sens donné à notre existence. Un tel événement peut bouleverser notre connexion au monde, aux autres et à une idée de soi-même.