Que représente mon intégration théorique ?

“Le changement peut apparaître de différentes manières et les psychothérapies se différencient plus dans le contenu de ce qui peut être changé que dans le processus utilisé. (…)
Le modèle trans-théorique contient cinq niveaux de changement : symptôme ou situation problématique ; cognitions mal adaptées ; conflits interpersonnels actuels ; conflits dans la famille ou entre les systèmes ; conflits intrapersonnels.
[Il] part du principe que chaque niveau de changement est valide, et que la clé de la réussite pour les thérapeutes et les patients est l’identification du niveau de changement auquel le psychothérapeute doit s’adresser.”
Bachelart, Bioy et Bénony (2011, p. 487), Les Courants Intégratifs en Psychothérapie.




Quels sont mes engagements thérapeutiques ?
Premier engagement : Sécurité
L’accompagnement psychologique que je propose vous sert d’abord à partager un espace sécurisant avec un professionnel diplômé en psychologie. Je suis notamment formé à l’évaluation du risque suicidaire et aux informations diagnostiques en santé mentale, dans l’intérêt de vous informer clairement sur votre état psychologique.
Second engagement : Confidentialité
J’applique les principes du Code de Déontologie des Psychologues de 2021, que j’ai signé dans l’intérêt de préserver votre confidentialité. Le secret professionnel du psychologue se distingue du secret médical et n’implique pas le partage du contenu de nos entretiens aux professionnels de santé. La seule exception est d’ordre judiciaire.
Troisième engagement : Pluridisciplinarité
Mon parcours professionnel m’implique régulièrement auprès d’équipes médicales et de professionnels de santé, y compris en dehors du cabinet, avec le réseau que j’ai préparé pour vous. Ainsi, à votre demande, je peux vous orienter vers différents spécialistes qui compléteront votre prise en soin (ex. addictologie, psychiatrie).
Quatrième engagement : Scientificité
La psychologie est une science du vivant, équilibrée entre les actualités de la recherche et l’expérience clinique au contact de chaque personne accueillie. Je m’engage donc à tenir mes connaissances scientifiques à jour et à me former régulièrement aux outils psychothérapiques susceptibles de mieux vous aider.