
Approche Cognitive-Comportementale
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) regroupent un montant de stratégies utilisées pour identifier puis contrecarrer la manifestation d’un trouble mental. Les émotions, le fonctionnement cognitif et le comportement sont autant de domaines à propos desquels je peux vous informer, de façon à produire ensemble un changement ciblé dans la façon dont votre activité psychologique affecte votre santé mentale. Je propose principalement cette approche aux personnes qui veulent comprendre et travailler sur un aspect de leur état psychologique dans la durée limitée d’une thérapie brève.
Identifions les raisonnements qui nous attendent dans un suivi par TCC.

Analyse fonctionnelle
La qualité d’une psychothérapie repose sur la compréhension mutuelle que nous avons des cibles thérapeutiques que nous allons travailler ensemble. L’analyse fonctionnelle propose d’identifier ces facteurs, en observant d’abord la façon dont vos problèmes ont émergé, puis en évaluant comment ceux-ci se maintiennent.

Restructuration cognitive
Les cognitions représentent notre relation au monde, à travers la mémoire, l’attention et le langage notamment. Mais le cerveau est économe : il produit des modèles pour aborder les informations nouvelles sur le principe de celles qui les précèdent. Or quand des biais s’installent, une idée reçue peut devenir un point de certitude.

exposition progressive
Des émotions telles que la peur, le dégoût ou la tristesse, peuvent laisser une empreinte profonde dans notre fonctionnement, en incitant à éviter à tout prix ce qui les active. Pour désensibiliser ces images mentales suscitant des réponses automatiques, nous nous y confronterons ensemble, dans le cadre sécurisant de la thérapie.

psychoéducation
La psychologie clinique repose sur la compréhension de l’activité mentale de la personne en demande, en la considérant dans toute sa complexité. À partir de connaissances générales au sujet de la souffrance psychologique, nous mettrons au clair sa manifestation dans votre situation personnelle pour y apporter un soulagement.

Déconditionnement
Au contact de la flamme qui nous brûle, nous apprenons à ne pas y remettre la main. Néanmoins, lorsque l’activité mentale s’emballe, influencée par exemple par des substances (tabac, alcool) ou des émotions (peur, tristesse), notre comportement peut s’y adapter de façon inadéquate. Nous l’ajusterons ensemble dans la thérapie.

prévention de la rechute
En travaillant ensemble à identifier puis corriger ce qui produit votre souffrance ou un dysfonctionnement quotidien dans votre activité mentale, nous obtiendrons une longueur d’avance sur la façon dont le trouble peut ressurgir. Cette connaissance de soi est sécurisante et vous préparera à produire une réaction psychologique adaptée.