Approche Hypnotique

L’hypnothérapie que je vous propose appartient aux approches psycho-corporelles du courant humaniste. L’hypnose est un état modifié de conscience, de la même famille que ceux qui nous amènent à nous perdre dans nos pensées. En guidant volontairement ces pensées ensemble, par mon intermédiaire, cet état de transe vous donne l’occasion d’éprouver une expérience particulière, à travers un conte thérapeutique impliquant des scènes imaginées et des sensations dans leur contexte. Ce sont elles qui vous inspireront progressivement des issues favorables à vos problèmes.

Reprenons ensemble ce que représente l’hypnose en psychothérapie.

Détente mentale

L’hypnose participe d’un état de détente dont les thérapeutes se servent généralement pour procurer du confort dans la séance. Ce même état est sollicité dans l’hypnose médicale, au contact de patients douloureux ou en attente d’un accouchement par exemple. Nous en profiterons pour créer un espace sécurisant et confortable.

Absorption attentionnelle

L’état de transe que représente l’hypnose implique le guidage du thérapeute, par l’utilisation essentiellement de sa voix, avec un débit et une tonalité différentes de la conversation. De cette façon, l’attention se focalise d’abord sur ce discours, pour ensuite se décaler vers les ressentis que procurent les séquences imaginées.

atténuation du jugement

Les phénomènes impliquant l’hypnose nous permettent de nous décaler du premier niveau du discours du thérapeute, en résonnant en nous sur un plan analogique. En utilisant des suggestions, nous entrerons ensemble dans une communication authentique, lorsque les mots eux-mêmes ne suffisent plus à parler du problème.

orientation modifiée

La dissociation permise par l’hypnose nous permet de perdre le fil du temps et de l’espace, dans l’intérêt justement d’en faire un moment décloisonné de notre problématique. C’est en allant au contact de perceptions sensorielles modifiées que l’expérience hypnotique nous procure des alternatives à notre problème.

Réponses automatiques

Notre approche est dite psycho-corporelle, parce que l’hypnose procure elle-même d’importantes réactions au niveau du corps. Du plus simple battement automatique des paupières, caractéristique de cette transe, en passant par une modification du rythme cardiaque ou de la tension musculaire, l’hypnose se ressent.

contenu métaphorique

L’éveil des sens procuré par l’hypnose active les mêmes zones cérébrales impliquées dans l’expérience sensorielle d’une scène authentique. De cette façon, nous pouvons explorer un conte thérapeutique comme si nous y étions, au cours duquel nous allons parcourir et ressentir ensemble des alternatives à vos problèmes.