
Approche Systémique
Les psychothérapies systémiques reconnaissent l’influence de nos groupes d’appartenance, parmi lesquels se trouve notre famille. Celle-ci représente un système, avec son histoire et ses règles transmises d’une génération à l’autre. Lorsque ce système devient trop souple ou trop rigide pour ses membres, eux-mêmes en relation avec un entourage de leur choix (conjoint, amis, collègues), le symptôme se manifeste. Celui-ci nous donne une occasion unique de réfléchir ensemble à l’influence de tous vos systèmes, en produisant un nouveau groupe par mon intermédiaire dans la thérapie.
Parcourons ci-dessous quelques notions impliquant ce travail collectif.

Circularité
Le système voit naviguer des informations entre chacun de ses membres, dans une boucle permanente. L’action de l’un peut susciter la réaction de l’autre, à quoi le second répondra par un comportement qui justifiera l’initiative du premier. Ce cercle vicieux se questionne quand il entraîne une souffrance psychologique.

homéostasie
Nous qualifions de système le groupe dont la fonction première est de se conserver. Ce principe implique une recherche d’équilibre permanente, dont l’influence se retrouve jusque dans le mode d’expression de la souffrance. Le symptôme est la façon dont la personne exprime cette perturbation dans le contexte collectif.

loyauté
La loyauté ressemble à cette corde qui relie les alpinistes en montagne. Si on en respecte la procédure, celle-ci est sécurisante au moment de franchir des terrains escarpés. Mais dans le cas où le groupe est blessé par l’avalanche, il vous revient de décider si vous couperez la corde qui pourrait vous emporter dans sa chute.

Mythe familial
Le mythe familial est l’histoire que le groupe se raconte, à la fois pour susciter un sentiment d’appartenance et également pour transmettre à ses membres des leçons apprises pour assurer leur survie. Toutefois, un système cloisonné peut avoir de la difficulté à s’ajuster aux expériences nouvelles du monde qui l’entoure.

communication
La communication, verbale ou non-verbale, est la façon dont les informations sont transmises entre les membres d’un groupe. Lorsque des registres et des niveaux de communication différents sont utilisés, le message incomplet peut générer des crises susceptibles de créer une escalade dans l’incompréhension.

MÉDIATION
La thérapie systémique associe le discours au geste par l’utilisation de médiations thérapeutiques, c’est-à-dire d’outils susceptibles de nous aider à nous représenter les liens et les comportements avec votre entourage. Ensemble, nous pourrons mettre en relief des difficultés que les mots eux-mêmes ne suffisent pas à exprimer.