
Approche humaniste
Les psychothérapies d’inspiration humaniste que je pratique reposent sur une relation d’aide, où mon intention est de m’accorder à votre univers personnel pour y penser avec vous les problématiques rencontrées. Vous êtes l’expert de votre propre monde, en termes d’histoires que vous y produisez et de ressentis émotionnels que vous y éprouvez. J’interviens donc à vos côtés avec un rôle unique, celui d’accueillir votre souffrance et d’y remédier avec vous, par l’intermédiaire d’un raisonnement inspiré des conflits existentiels et des aspects philosophiques de l’expérience humaine.
Rencontrez quelques-uns des thèmes que nous questionnerons ensemble.

Besoins
Se sentir en sécurité, être aimé et reconnu pour ce que l’on fait, sont autant de motivations qui ponctuent notre existence humaine. Mais dans l’expérience par exemple de la souffrance ou de la violence, assouvir ne serait-ce que ses besoins naturels (sexualité, sommeil, hygiène, alimentation) peut devenir une épreuve quotidienne.

Angoisses
La mort, la solitude, l’isolement et la perte de sens forment un lieu commun de notre expérience humaine. Souvent ces angoisses inspirent notre existence et motivent nos actions, mais il peut leur arriver également de paralyser notre élan vital, par exemple dans l’anticipation d’un drame ou lorsque nos émotions nous dépassent.

Expériences
Le monde qui nous entoure se dévoile par les informations que la vue, l’ouïe et le toucher notamment nous procurent. Or notre vécu est connoté par l’histoire intime que nous inspire chacune de ces expériences sensorielles. C’est pourquoi, dans la souffrance, même le plus beau paysage rencontré dans notre vie peut s’enlaidir.

Valeurs
Apprises au contact de notre environnement et des autres, nos valeurs permettent de revendiquer qui nous sommes. Il peut nous arriver de les perdre de vue dans un moment de crise ou d’être contraint de les masquer. Or ce sont elles qui nous inspirent à agir authentiquement, en relation permanente avec notre identité.

Autodétermination
La capacité à choisir librement implique notre responsabilité à agir en tant que citoyen devant la société, en conscience que nos décisions comportent des conséquences. Ce capital d’action peut toutefois être limité, par exemple lorsque le jugement est modifié par la maladie ou quand nous perdons de vue notre meilleur intérêt.

PRODUCTION DE Sens
Notre conception du temps qui passe facilite la création d’un récit de vie chronologique, cohérent et explicatif de notre existence, à la fois en tant qu’êtres conscients et en tant qu’auteurs de notre histoire. Malgré tout, l’inspiration elle-même peut venir à nous manquer, en particulier dans l’expérience tragique d’un événement insensé.